Billets d'Humeur

Quand tout a commencé

A 45 ans, quand j’ai appris que j’étais atteinte d’un cancer, ça a été un grand coup de massue. En effet, face aux symptômes j’avais tout imaginé sauf ça! On pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres …

Comment avais-je bien pu en arriver là?

Une tumeur était en moi depuis quelques mois déjà! Sans crier gare, elle s’était installée au niveau de mon larynx et s’y était développé rapidement, jusqu’à atteindre un stade très avancé, presqu’un point de non-retour.

Le temps m’était compté, sans que je n’en sois consciente. Je ne comprenais pas vraiment ce qui se passait. Je ne sais pas si c’est par empathie, par professionnalisme ou autre chose que la chirurgienne n’est pas entrée dans les détails alors, en me disant simplement qu’il y avait vraiment urgence et pas une minute à perdre tout en faisant des pieds et des mains pour m’obtenir tous les rendez-vous et examens nécessaires le jour même!

Et malgré tout ça, je suis tombée des nues à l’annonce du diagnostic!

Ce que je n’imaginais pas une seconde à ce moment précis, c’est que mes anges gardiens étaient là, avec moi, pour me protéger et me guider dans cette rude épreuve:

  • D’abord en mettant sur ma route une chirurgienne qui a su mesurer l’urgence de la situation et faire accélérer les procédures pour que je sois «soignée» au plus vite. (Je sais maintenant que les heures étaient comptées!)
  • Ensuite, grâce à tous les messages de soutien, aux petites attentions et à l’aide que j’ai reçu de la part d’ami(e)s, mais aussi de personnes revenues par hasard tout droit de mon passé au moment où j’avais besoin d’être épaulée sans raison connue à part me soutenir. J’ai même reçu de l’aide et du soutien de la part d’inconnus, dont une personne qui s’est présentée à moi comme ayant été contactée par mon ange gardien; un ange gardien qui lui avait demandé de me venir en aide …
  • J’ai reçu aussi énormément de signes spirituels, des signes d’encouragement et des messages qui me rappelaient que je n’étais pas seule, que mes anges gardiens étaient là pour me protéger et me guider.

Avant l’annonce du diagnostic, je n’aurais pas pensé recevoir autant de soutien et d’amour. Je croyais même que mon malheur ferait bien des gens heureux. Mais non! Bien au contraire! J’ai complètement sorti de ma tête mes ennemis et ce qu’ils pouvaient bien penser. J’ai lâché prise et fait disparaître toute la rancœur qui pouvait exister en moi. Je me suis focalisé sur le positif: mon combat et mes soutiens! Et j’ai reçu énormément d’ondes positives de leur part!!!

Et même si au fil des mois cet engouement, les marques d’encouragement et d’affection amicales se sont estompées tant dans leur quantité que dans leur fréquence, même s’ils ont fini par pratiquement disparaître, même si certains proches ou amis m’ont finalement oubliée et supprimée de leur vie, je peux dire que j’ai eu beaucoup de chance dans mon malheur … Une chance que beaucoup de malades n’ont pas!

Je serai toujours reconnaissante envers tous ceux qui à un moment ou un autre ont eu un geste ou une parole attentionnée envers moi, qu’ils soient parmi ma famille, mes proches, mes connaissances ou de simples inconnus.

De même, Je serai toujours reconnaissante envers les proches qui ne m’ont pas lâchée et ont été présents, envers ceux qui sont encore là aujourd’hui comme au premier jour, ceux qui ont essayé de me comprendre, ceux qui font attention, ceux pour qui je compte.

C’est toutes ces petites attentions mises bout à bout qui m’ont donné la force d’affronter la descente aux enfers qui m’attendait. Une dure épreuve qui paradoxalement m’a appris énormément de choses sur moi-même, sur qui je suis, sur mes limites, ce que je suis capable d’accomplir et d’endurer, sur les choses qui comptent vraiment dans ma vie …

Quand tout a commencé, j’étais loin de m’imaginer le chemin que j’allais devoir parcourir, j’étais loin d’imaginer qui serait présent près de moi et qui ne le serait pas!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s